Une nouvelle approche de la photographie de paysage par Francesco CAROVILLANO (15€/personne)
Cette formation vise au développement d’un processus créatif individuel et à la création de projets personnels à travers la photographie de paysages.
À partir de leurs citations, nous chercherons à confronter les visions des peintres de paysage et des pionniers photographes qui ont travaillés dans la forêt de Fontainebleau, aux défis du monde moderne.
Nous découvrirons que, au delà de la création d'images peintes ou photographiques, leurs reflexions permettent d'acquérir une nouvelle approche philosophique, technique et esthétique de la photographie de paysage qui peut nourrir tout photographe en recherche d'expression personnelle.
Les visioconférences ont lieu en général de 18H à 20H, vous recevrez le lien de visio entre 48H et 24H à l'avance.
Etude de l'histoire des peintres et photographes de la foret de Fontainbleau Comment aller de la photo "souvenir ou de vacances" au projet personnel sur le sujet du paysage. Comment devellopper un projet personnel sous forme d'exposition ou de livre par exemple. |
Non adhérent: 30 €
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Non adhérent: 30 €
Non adhérent: 30 €
Programme:
- Histoire des peintres de paysage et des pionniers photographes qui ont travaillé dans la forêt de Fontainebleau, où se sont développées la pensée, la pratique et la technique de l'image du paysage pur en France. (Peintres de Barbizon et Impressionnistes)
- Discussion autour de la différence entre pittoresque et pictural (à partir des textes du peintre post-impressionniste Paul Signac et les photographes du mouvement « Straight Photography » né en 1904).
- Rester ouvert à l'expérimentation pour apprendre à "connaître son métier". (Réflexion autour des citations de plusieurs peintres impressionnistes comme Paul-Auguste Renoir, Paul Cézanne et Camille Pissarro et de leur grande pertinence dans le monde moderne.)
- Les differences techniques, pratiques et esthétiques entre la photographie commerciale et la photographie expressive de paysage.
- Réflexions sur la liberté d'expression du photographe amateur (technique, esthétique et post-production).
- La simplicité d'approche et d'exécution pour créer un travail de fond, nécessaire pour la création d'un projet personnel qui nourrira le processus créatif.
- L'importance d'avoir des choses à dire : Construction de notre voix photographique (exemples pratiques) et partage de mes projets personnels.
- Réflexions sur comment ma propre pratique photographique a évolué à travers l’observation de la nature.
- Développement du concept de Paysage Intime : ses enjeux historiques et esthétiques.
- Échange avec le public sur la question « Qu'est-ce que la mission de l'art ? ».