Comment photographier la neige - 2 JOURS - Bérengère YAR - 120€/pers.
Quand vient l’hiver et que des chutes de neige recouvrent le paysage d’un beau manteau blanc, on a généralement envie d’immortaliser ce moment en faisant quelques photos.
Comment mieux réussir vos clichés.



Comme pour les autres paysages, la meilleure lumière est tôt ou tard dans la journée. Les rayons obliquent du soleil vont mettre en relief les moindres irrégularités de relief dans la neige. Pour exprimer une sensation de froid, soyez à l’affût des détails qui rendent cette sensation: de la glace autour des branches ou des baies, du vent qui chasse la neige...
Cherchez des haies d’arbres couvert de neige ou de givre, pensez aussi à photographier les cours d’eau pris par les glaces. Ce ne sont que quelques exemples des points abordés lors de ces deux journées.
JOUR 1
Matinée en salle : tour de table, point sur le matériel utilisé, rappel des bases à connaître pour photographier la neige.
Pause déjeuner (pique-nique).
Après-midi et soirée sur le terrain : Exercices pratiques : composition, exposition, ouverture, vitesse, balance des blancs…
JOUR 2
Matinée sur le terrain : Exercices pratiques : jouer avec les détails et la lumière, expérimenter le contre-jour,
Pause déjeuner (pique-nique).
Après-midi en salle : Retour d’expérience sur la matinée, réponses aux difficultés rencontrées, visionnage d’une sélection d’images prises par les stagiaires et commentaires constructifs.
Note : le programme et les horaires peuvent être adaptés en fonction de la météo ainsi que des besoins ou contraintes des stagiaires.
ORGANISATION
2 journées complètes, en présentiel pour minimum 8 personnes et 12 maximum.
Dates à définir, possibilité pour un club / UR de réserver cette formation de deux jours sur un week-end ou en semaine