Sublimer l'automne et les forêts - 2 JOURS - Bérengère YAR - 120€/pers.
L’automne est symbolise sans aucun doute l’embrasement de la nature avant l’hiver s’installe. Comment peut-on donc l’immortaliser ?
DATES POSSIBLES 18 et 19 octobre 2025. Lieu à définir



Comme pour la majorité des sujets, la meilleure lumière est tôt le matin ou en fin de journée.
En effet, quand le soleil est bas sur l’horizon, la lumière a des tons chauds qui renforcent naturellement les couleurs déjà chaudes de l’automne (rouge, orange, jaune, brun…).Adaptez-vous aux conditions météorologiques. L’utilisation d’un filtre polarisant permet de renforcer les couleurs de l’automne. Même si le temps est légèrement pluvieux, il fera ressortir la saturation des feuilles gorgées d’eau. Pluie légère, brume et brouillard constituent également des conditions parfaites pour créer des ambiances romantiques avec des teintes souvent pastel. Ce ne sont que quelques exemples des points abordés lors de ces deux journées .
JOUR 1
Matinée en salle : tour de table, point sur le matériel utilisé, rappel des bases à connaître pour photographier l’automne et les forêts.
Pause déjeuner (pique-nique).
Après-midi et soirée sur le terrain : Exercices pratiques : composition, exposition, ouverture, vitesse, balance des blancs, filtre polarisant…
JOUR 2
Matinée sur le terrain : Exercices pratiques : jouer avec les détails et la lumière, expérimenter le contre-jour
Pause déjeuner (pique-nique).
Après-midi en salle : Retour d’expérience sur la matinée, réponses aux difficultés rencontrées, visionnage d’une sélection d’images prises par les stagiaires et commentaires constructifs.
Note : le programme et les horaires peuvent être adaptés en fonction de la météo ainsi que des besoins ou contraintes des stagiaires.
ORGANISATION
2 journées complètes, en présentiel pour 8 pers. minimum et maximum 12 maximum.
DATES POSSIBLES 18 et 19 octobre 2025.
Autres dates à définir, possibilité pour un club / UR de réserver cette formation de deux jours sur un week-end ou en semaine